< Novembre >
L M M J V S D


1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30


Decroissance.info :: RSS
Site est dédié à la décroissance et à la simplicité volontaire

[1-8]

Eden rural Mardi 5 Janvier 2010 :: Decroissance.info :: RSS

Quel citadin n'a jamais pensé partir à la campagne pour vraiment savourer le temps, l'espace et le silence ? Si nous pensons qu'un tel retour à la campagne est possible, nous nous posons très vite la question ; pour aller où ? Si nous disposons d'une maison de famille ou sommes très attachés (...) (Lire la suite) (Bisig)

La Décroissance en politique... Samedi 2 Janvier 2010 :: Decroissance.info :: RSS

Juin 2009 : dans 6 circonscriptions électorales, présentation d'une liste Europe-Décroissance ; c'est la première apparition en politique de l'idée de Décroissance en tant que telle. Mais après ? Septembre 2009, les 19 et 20 : des objecteurs de croissance qui entendent bien ne pas s'arrêter là (...) (Lire la suite) (Vincent Liegey)

Un lexique pour une critique de l'économie Vendredi 18 Décembre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

Ce texte est là pour être discuté. Il contient certainement beaucoup de raccourcis dont l'explicitation demanderait un travail commun de recherche. C'est essentiellement autour de questions de vocabulaire que ce texte s'organise, un peu comme un dictionnaire. Chacune des notions suivantes sont (...) (Lire la suite) (Deun)

Les carottes Antarctiques sont formelles... Jeudi 3 Décembre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

« Les activités humaines » ne sont pas responsables du « réchauffement climatique ». Une fois n'est pas coutume, de manière tout à fait inattendu, les scientifiques nous ont épargné « les conneries qui plaisent aux riches » (Léo Ferré). Oui il est bien écrit : « Le réchauffement climatique » (...) (Lire la suite) (Jean-Marc Sérékian)

Comment riposter ensemble ? Une réflexion de l'Association des Objecteurs de Croissance Mercredi 2 Décembre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

DESCRIPTIF RAPIDE : Mais, si on est ensemble, pourquoi se contenter de riposter ? [Association des Objecteurs de Croissance (AdOC) >www.europedecroissance.eu] C'est le type même de question à laquelle il semble très facile de répondre parce qu'on peut croire que la réponse est dans la (...) (Lire la suite) (Vincent Liegey)

Appel Région-Décroissance Mardi 1 Décembre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

Pour des Uto-pistes Décroissance aux élections régionales ! Parce que les élections régionales sont une occasion de débattre des politiques menées sur nombre de sujets essentiels à nos vies, l'AdOC propose d'agir pour une sortie du capitalisme et du productivisme tout en cherchant à mieux (...) (Lire la suite) (Vincent Liegey)

Le capitalisme a échoué ! Mais quelle sera l'issue ? De ce système, on ne sortira que consciemment ! Mercredi 14 Octobre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

Le monde est sous la menace d'un effondrement - l'effondrement du capitalisme. La cause de l'échec du système fut saisie et sa crise annoncée par la critique radicale. Aujourd'hui, une théorie critique radicale renouvelée réclame un cadre favorable à la pensée et à l'action émancipatrices. (...) (Lire la suite) (Clément Homs)

Décroissance et Objection de Croissance : quelques réponses Mercredi 14 Octobre 2009 :: Decroissance.info :: RSS

Quelques propositions de réponses argumentées aux critiques envers les Objecteurs de Croissance L'argumentation complète de ces réponses reposent sur Les trois pieds politiques de l'objection de croissance. 1- Les Objecteurs de Croissance (OC) sont-ils de gauche ? Historiquement, les O.C. le (...) (Lire la suite) (Michel Lepesant)

[1-8]

bottom corner